A la vie délibérée / Intervention au colloque sur la performance / Villa Arson 27 oct 2012

Pour la fin de l’exposition sur les performances sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011, la Villa Arson a organisé un colloque international en partenariat avec l’AICA.  Je suis intervenue le samedi 27 octobre à 11h30 et  voici le sujet de mon intervention  : « Les paradoxes de l’approche institutionnelle des performances ».

« La performance: vie de l’archive et actualité »
25, 26 et 27 octobre 2012, Villa Arson, Nice

Symposium, Performance: Life of Archive and Topicality
October 25-26 and 27, 2012, Villa Arson, Nice

Avec le concours du Getty Research Institute, Los Angeles (USA)

L’AICA France (Association internationale des critiques d’art) et la Villa Arson (Nice) s’associent pour promouvoir et susciter de nouvelles recherches sur la performance.
Ce colloque international réunissant des chercheurs, parmi lesquels des membres de AICA France et AICA International, interrogera la performance dans sa définition, son rapport à l’exposition, au musée, à l’archive, au symbolique, au genre, à l’histoire, sans oublier son actualité riche de nouvelles expérimentations, souvent à la marge de territoires extérieurs aux champs définis, comme la poésie, la danse, le théâtre, voire la photo et la vidéo. De la Côte d’Azur à la côte Ouest des Etats-Unis, en passant par la Chine, l’Irlande et la Belgique, l’approche de multiples contextes permettra également d’appréhender la diversité des enjeux politiques de la performance.

Voir la vidéo de mon intervention

Programme détaillé : cliquez ici

Pour télécharger le texte de mon intervention en pdf, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.