Parution de « Anaïs Nin : genèse et jeunesse »

Parution de "Anaïs Nin : genèse et jeunesse" le 6 mars 2014 !Parution de « Anaïs Nin : genèse et jeunesse » le 6 mars 2014 !

Anaïs Nin est célèbre pour sa sexualité débridée, pour son œuvre novatrice, reconnue tardivement, et surtout pour ses journaux témoins de l’époque du Paris d’avant guerre puis du New York des années 50. Si son enfance et sa jeunesse nous offrent des pistes intéressantes pour déchiffrer le mystère de cette artiste à l’aura sulfureuse, sa vie adulte n’en offre pas moins. De nombreuses personnalités du monde de l’art et de la littérature traversent ce destin exceptionnel.

Sophie Taam sait bien que les biographies de son héroïne ne manquent pas, mais celle-ci intervient à un moment de l’histoire sociale où l’on a une meilleure connaissance des conséquences de l’inceste, dont fut victime Anaïs Nin et qui la marqua à jamais.
Elle inventa sa propre façon de se guérir et fut une féministe, certes controversée, mais qui rencontre aujourd’hui l’adhésion d’une certaine mouvance.

Extrait

« Pour la première fois depuis l’âge de onze ans, Anaïs se fuit et désire rester à la surface des choses pour ne plus contempler sa souffrance. Elle veut oublier. La situation, en effet, lui semble désespérée : elle aime Hugo mais a promis la loyauté à sa mère. Elle est torturée par ses exaltations sensuelles et s’exhorte à la vertu. Sa vie se déroule dans différentes strates simultanées : sa vie intérieure, qu’elle tente d’étouffer, sa vie extérieure – ses débuts mondains, son expérience dans un nouveau foyer –, et sa vie d’artiste, reléguée pour l’instant aux oubliettes. Il lui faudrait, pour juguler cet éclatement de personnalité,quatre ou cinq journaux différents.

Cette multiplicité la poursuivra toute sa vie, elle prendra plus tard la forme particulièrement exténuante du dangereux « trapèze », un va-et-vient incessant entre les deux hommes de sa vie, l’un sur la Côte Ouest, Rupert Pole, et l’autre sur la Côte Est, Hugo Guiler. »

Pour feuilleter les premières pages de mon livre

Événements autour de la parution

         # 8 mars de 16H à 18H : séance de dédicace à la librairie Masséna, Nice

#   22-23 mars : invitée au Salon du livre de Paris

# 13-15 juin : Festival du livre de Nice

 

Télécharger le CP

Pour le commander dès aujourd’hui sur le site des éditions

 

Parution de "Anaïs Nin : genèse et jeunesse" le 6 mars 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.